USV ECA : logiciels embarqués et IHM

En tant que sous-traitant récurrent de l’entreprise ECA Robotics, nous travaillons régulièrement sur le développement de briques logicielles en lien avec leurs USV* (drones de surface). Pour ce projet, nous avons travaillé sur l’Inspector Mark II, le nouvel USV proposé par la société ECA. Nous sommes intervenus en tant qu’architecte logiciel et développeur sur les points suivants :

Logiciel de contrôle de l’USV à distance

La société ECA possède un logiciel de contrôle de leurs AUV** (drones sous-marins). Nous avons modifié ce logiciel pour qu’il soit compatible avec le contrôle d’un USV, ceci en maximisant la réutilisation du code existant.

Contrôleur et planificateur de mission

Nous avons conçu et développé un logiciel permettant d’exécuter des missions sur l’Inspector. La notion de mission créée lors de cette étude est une machine d’états dynamique. Elle permet à la charge utile de l’USV (un sonar multi-faisceaux) et au bateau d’agir automatiquement en fonction d’un plan de mission préparé dans le logiciel de contrôle.

Logiciels embarqués

Nous avons développé des drivers permettant d’interfacer les équipements présents dans le bateau et de les rendre disponibles sur le Middleware de la société ECA. Les équipements interfacés sont une centrale inertielle, des automates des bus CAN, et d’autres périphériques divers nécessaires à l’automatisation du bateau.

Phase d’intégration de l’USV

Notre intervention ne s’est pas limitée au développement de ces applications. Nous avons aussi très activement participé à la phase d’essais et de mise au point en mer de ces logiciels et des algorithmes qu’ils contiennent.

 

*USV : Unmanned Surface Vehicle

**AUV : Autonomous Underwater Vehicles

usv
L'Inspector, USV d'ECA
usv ihm
Exemple d'IHM avec cartographie
ECA-logo