Surfbot

Problématique

Dans le contexte actuel de lutte asymétrique, les opérations amphibies montrent leur utilité stratégique dans des scénarios de crise de basse à moyenne intensité que ce soit pour des missions offensives, d’infiltration ou d’extraction.

En préalable à la projection de moyens humains et matériels, il est nécessaire d’effectuer des opérations de reconnaissance et une sécurisation de la zone de débarquement. Ces opérations sont rendues indispensables par le fait que les zones côtières sont par nature sujettes à des changements d’ordre naturel (ex : ensablement) ou artificiel (ajout d’obstacles, mines…).

Ces opérations de reconnaissance et de cartographie doivent être effectuées avec des moyens furtifs pour garder le principe de fulgurance des opérations modernes. Ces missions sont effectuées aujourd’hui essentiellement avec des moyens humains, commandos marine et plongeurs démineurs.

Le but du projet SURFBOT est de développer les bases d’un système robotique léger et de coût raisonnable capable d’effectuer des missions de reconnaissance et de cartographie sous-marines de zones de débarquement de manière furtive et sans moyens humains sur la zone à risque.

dga
Projet RAPID

Description du projet

L’objectif du projet est de concevoir les premières briques logicielles d’un robot sous-marin portable à longue excursion, capable de réaliser la cartographie d’une zone sous-marine proche d’un point d’intérêt vis-à-vis d’une opération amphibie.

Le cahier des charges opérationnel, issu essentiellement du besoin exprimé par les forces spéciales, est le suivant :

  • Couverture automatique d’une zone de 200 x 200 m  avec une distance de déport par rapport à la base de l’ordre de 1000 m ;
  • Génération automatique d’une cartographie (modèle numérique de terrain) de la zone couverte sans intervention de l’opérateur.
  • Système léger (40 kg maximum) et de taille réduite, pouvant être mis à l’eau par 2 hommes maximum, sans moyen de manutention dédié.
  • Mise en œuvre de capteurs légers et bas coût (le robot pouvant être considéré comme perdable), compatible avec un déploiement depuis une base robotique légère dont la stabilité est susceptible d’être considérablement perturbée par le milieu.
3d
Modèle 3D posé au fond
sonar
Vue sonar simulée

Développement d’un simulateur

Robopec a pris en charge la conception d’un simulateur innovant permettant la mise au point et les tests des maquettes dans un environnement simulé et paramétrable (moyen indispensable pour minimiser les phases d’essais réels d’un système complexe aux différentes étapes de son développement). Dans cet optique un modèle de sonar a été développé et intégré dans un environnement de simulation.

modelandsonar