Robopec équipe la recherche en agronomie.

1

Robopec, une société du groupe iXblue, vient de terminer l’équipement de 7 nouveaux portiques de phénotypage (PhenoField) sur le site d’Arvalis en région Centre-Val de Loire, permettant ainsi d’étendre la couverture de phénotypage à 28000 m².

Robopec a développé, sous maitrise d’œuvre INRA et ARVALIS, et en partenariat avec la société Meca-3d, un système de tête de mesure multi-capteurs destiné à la collecte de données nécessaires au phénotypage. Cet équipement se distingue notamment par ses performances de précision, permettant ainsi une grande répétabilité dans les campagnes de mesure, indispensable à l’exploitation des données. Le savoir-faire de Robopec en matière d’instrumentation complexe a notamment permis d’optimiser le positionnement, la synchronisation et la calibration du système.

Dans l’application PhenoField, la tête de mesure se compose de 4 caméras HD, 2 spectromètres et 2 Lidars. D’autres équipements tels que caméras IR ou multispectrales sont également supportés nativement. Cœur d’un dispositif mobile, la tête de mesure est déjà en exploitation sur des portiques X-Y, des remorques tractées, ainsi que des engins entièrement automatisés tels que la Phénomobile, véritable AGV agricole.

Fort d’une solution originale et performante, Robopec poursuit ses efforts de développement sur la gamme de produits de phénotypage, en complément des activités historiques dans les domaines de la perception (fusion de données multi-capteurs, détection et poursuite d’objets en mer) et de la navigation autonome terrestre et navale (SLAM, planification dynamique de trajectoire, évitement d’obstacle, COLREGs).