Phénotypage : laboratoires et industriels s‘équipent chez Robopec.

20200226_112149 IMG_0212

La nature n’attend pas : la période de collecte des données s’étale de Mars à Septembre. La division Robotique & IA du groupe iXblue s’est mobilisée pour livrer de nouveaux systèmes de phénotypage juste à temps pour commencer les observations dès l’apparition des premières pousses.

Le premier système, Phe-B, est une structure déformable adaptée à un enjambeur afin de passer au-dessus des rangs de maïs. Le second, FIGARO, télescopique, est également installé sur un enjambeur, mais observera pour sa part des plants de céréales. Les systèmes embarquent des LIDAR 2D de dernière génération (Sick LMS4000), des caméras HD industrielles ainsi que des flashs spécialement conçus pour écraser l’ensoleillement naturel. Chaque ensemble de capteurs est piloté par notre système de phénotypage standard composé d’un coffret chargé de l’acquisition et la synchronisation, et d’une tablette pour le paramétrage et le suivi des mesures.

La conception et la fabrication des cinématiques sur mesure sont réalisées par notre partenaire habituel en la matière, Meca3D, tandis qu’Hiphen, l’autre acteur incontournable de ces programmes, accompagne les exploitants dans le traitement de leurs données.

La passion de nos équipes pour la robotique, et l’expertise qui en découle, s’exprime également dans les domaines de la perception (fusion de données multi-capteurs, détection et poursuite d’objets en mer) et de la navigation autonome terrestre et navale (SLAM, planification dynamique de trajectoire, évitement d’obstacle, COLREGs).