L’expertise Robopec au service du tri de déchets.

20190228_153539

Les machines de la société Pellenc ST, leader dans le tri intelligent pour le traitement des déchets, font peau neuve et se dotent d’un tout nouveau contrôle-commande embarqué.

L’arrivée de nouveaux capteurs et d’algorithmes toujours plus complexes est à l’origine d’une refonte complète de la chaîne de traitement de données. Retenus sur la base d’un démonstrateur moderne, évolutif et performant, les experts de Robopec ont collaboré étroitement avec ceux de Pellenc ST pendant plus d’un an pour implémenter et mettre au point un ensemble de processus offrant de nouvelles perspectives aux industriels de la filière.

Basée sur le middleware ROS (bien connu des roboticiens), la solution en exploite les mécanismes les plus subtils afin de garantir un temps global de traitement de quelques millisecondes, cadence nécessaire pour absorber les mesures de différents capteurs (spectromètres, détecteurs de métaux, profilomètre, caméras) analysant un flux de matériaux convoyé à 3 m/s.

C’est avec un brin de nostalgie, et une certaine fierté de contribuer au recyclage de nos déchets, que nous souhaitons à présent longue vie à ces nouvelles machines.

L’expertise ROS et la fusion de données multi-capteurs sont également au cœur de nos principales réalisations dans les domaines de la perception (détection et poursuite d’objets en mer) et de la navigation autonome terrestre et navale (SLAM, planification dynamique de trajectoire, évitement d’obstacle, COLREGs).