Des moyens de perception avancée débarquent chez Robopec.

img1

Afin d’alimenter sa R&D dans le domaine de la navigation autonome terrestre, la division Robotique & IA du groupe iXblue se dote d’un imposant dispositif de perception : une dizaine de capteurs de différents types, agencés sur un châssis transportable. Ce système pourra être mobilisé dans un temps record pour des campagnes d’essais sur des véhicules industriels, tels que camions ou tracteurs, voire sur des véhicules d’opportunité.

Le choix des capteurs est le fruit d’une veille technologique minutieuse et de relations fournisseurs privilégiées. Des LIDAR 2D et 3D, des caméras 3D, des caméras 2D (spectres infrarouge et visible), un radar et une centrale inertielle Atlans-A3 sont connectés à un PC industriel en charge de l’enregistrement synchronisé de toutes les données. Grace aux nombreux outils offerts par l’environnement ROS, ces données sont utilisées en rejeu ou en simulation pour évaluer et valider les performances de nos solutions de navigation autonome (positionnement relatif ou absolu, recherche de chemin, évitement d’obstacles, détection automatique d’amer, …). La mise en place de cet ensemble de moyens permet, dès les premières phases d’un projet, de caractériser les spécificités de l’environnement et de confirmer les choix de capteurs. Certains risques techniques majeurs sont ainsi cernés très tôt.

Ce système vient ajouter un segment terrestre à la panoplie des moyens d’essais de la division Robotique & AI déjà déployés sur des bateaux d’iXblue Sea Operations. Une accélération significative est attendue dans le parcours de nos roadmaps dans le domaine du guidage autonome terrestre, sans délaisser pour autant les travaux sur la perception (fusion de données multi-capteurs, détection et poursuite d’objets en mer) et la navigation autonome terrestre et navale (SLAM, planification dynamique de trajectoire, évitement d’obstacle, COLREGs).