Des avancées majeures dans la détection et la poursuite d’objets en mer.

Illustration_without_deepsort EFR Illustration_deepsort EFR

Composant phare de la suite Cetos dronekit (navigation autonome maritime), le module Cetos Sense offre des capacités de perception avancée. La toute dernière mise à jour, disponible dès à présent, intègre de nouveaux résultats R&D de la division Robotics du groupe iXblue.

Grâce aux enregistreurs installés sur différents bateaux, la banque d’images de référence (dataset), utilisée pour l’apprentissage profond de l’IA de détection, s’enrichit rapidement. L’ajout d’échantillons ciblés autour des réflexions spéculaires (levers et couchers de soleil par exemple) ont permis d’éliminer les faux positifs liés à ces phénomènes.

Un étage innovant de filtrage par motif, toujours à base d’apprentissage profond, apporte par ailleurs une robustesse inégalée, en conditions difficiles, à l’algorithme de poursuite multipistes.

Après la perte prolongée d’un contact (météo, sortie du champ de vision, masquage par un autre objet en premier plan ou autre), le système corrèle de manière fiable et rapide l’ancienne et la nouvelle piste. Comme l’estimateur d’état bénéficie de l’historique, la précision de la cinématique (position, vitesse) de l’objet est significativement améliorée.

Intégrant un nouveau modèle de lidar et un nouveau modèle de radar, le module Cetos Sense, offre la solution intégrée de détection d’obstacles la plus complète du marché (caméra IR, lidar, radar, cartes marines, AIS). Il assure ainsi la sécurité de la flotte DriX d’iXblue et de ses clients à travers le monde.